aller au contenu
07/02/2010

La ferme d'Odenge

« Qui pratique un tant soit peu l'aménagement du territoire en Région wallonne aura remarqué que, ces dernières années,l'effort régional en la matière s'est essentiellement tourné vers des objectifs de simplification administrative, traduits concrètement par un allègement des procédures,  mais aussi en donnant plus de pouvoirs décisionnels aux autorités communales (au détriment des fonctionnaires délégués), ou en dotant les acteurs de terrain(privés ou publics) d'outils favorisant une mise en œuvre aisée de nombreux hectares du territoire....(lettre de la CCATM n°54, le Ministre Henri : définir une nouvelle vision de l'aménagement du territoire wallon.)

Concrètement, cela veut dire que le Collège communal peut émettre un avis différent du fonctionnaire délégué en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Or, que s'est-il passé lors de l'enquête publique concernant la ferme d'Odenge à Orbais ?
Une première demande introduite avait été rejetée, et le propriétaire en avait introduite une autre, modifiant ses plans et limitant les places de parking.
Les riverains s'étaient à nouveau opposés au projet au moyen d'une pétition.
Le dossier a été soumis à la CCATM, qui l'a rejeté à la quasi unanimité pour des raisons de mobilité.

A leur grand étonnement, les riverains ont reçu quelque temps après un courrier stipulant que le projet avait été accepté par le Collège.
Ayant manifesté leur étonnement, ils se sont vus expliquer que, le fonctionnaire délégué ne s'étant pas opposé au projet, le Collège a entériné son avis.

Pourquoi, alors qu'elles ont maintenant la possibilité d'émettre un avis différent, les autorités communales ont-elles entériné la réponse favorable du fonctionnaire délégué, et ce malgré les pétitions des riverains et l'avis défavorable de la CCATM ?

Bien sûr, la CCATM émet un avis consultatif uniquement, mais lorsqu'elle rejette un projet avec une si large majorité, il est étonnant (et décourageant) de constater que cet avis n'a pas été suivi car après tout, elle représente les citoyens !

liens