aller au contenu
16/11/2016

Petits fruits… Grands effets !

Dans le cadre de la semaine de l'arbre, les membres de la locale Ecolo de Perwez, comme plus de cent vingt autres groupes locaux en Wallonie et à Bruxelles, distribueront des plants d’arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers). Ecolo entend sensibiliser la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions.

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Un exemple parmi d'autres: la Belgique importe autant de pommes qu'elle n'en exporte… Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaîne. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi et un impact accru sur l’environnement sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production.

Face à cela, Ecolo soutient, à tous les niveaux de pouvoir, le développement des circuits courts. Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, pour la qualité de l’alimentation et pour l’environnement.

Soutenir les circuits courts, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste !

Nous ne sommes pas indifférents non plus au succès de la récente projection-débat « Le potager de mon grand-père » au Foyer culturel. A ce sujet, certains arbustes qui seront distribués sont issus de plants reçus autrefois d’un grand-père. Loin d'entrainer un risque de repli sur soi, un jardin peut être une source entre générations et entre voisins.

Des chemins… Vert l’Autre !

Nous profiterons de cette distribution d'arbustes fruitiers pour emmener les habitants de la commune en promenade à travers les chemins et sentiers de Perwez et Thorembais-Saint-Trond.

- parce que nous souhaitons privilégier les déplacements "doux", source de contacts sociaux et de (re-)découverte de nos villages et campagnes,

- parce que le mode "promenade" (le week-end) ne suffit pas, il faut aussi promouvoir le mode "déplacements quotidiens des usagers faibles" ;

- parce que nous plaidons pour la réhabilitation de sentiers oubliés et la préservation des sentiers et chemins publics voire l'ouverture de nouveaux;

- et parce que nous comprenons la réserve des agriculteurs vis-à-vis du jet de déchets, principalement d'emballages non récupérables, etc., nous estimons qu'il faut se donner les moyens d'éduquer l'usager.

Nous serons donc présents sur le parking du Centre sportif le dimanche 27 novembre dès 9 h30 pour partir en promenades: une randonnée de 7,5 km pour bons marcheurs et une promenade familiale de 3km. Et de 11h30 à 13h, nous offrirons arbustes à petits fruits (cassis, framboises ou groseilles) et bols de soupe.

--

Christian DURIE Conseiller communal 0478/28.05.79

Michel PLUVINAGE Conseiller au CPAS 0473/79.80.32

Etienne COOLS Président de la locale 0470/210.625 e65cools@gmail.com

Véronique DE BROUWER Co-présidente Ecolo BW 0473/58.38.64