aller au contenu

Vert-Pop à Perwez

Comme chaque année, les Rencontres écologiques d’Été, désormais appelé VertPop, seront organisées fin août. Ce grand événement se déroulera cette année les vendredi 28 et samedi 29 août. En raison de la crise Covid, l’organisation se fera de façon décentralisée sur une vingtaine de sites en Wallonie et à Bruxelles, organisant chacun leur mini-VertPop. La locale Ecolo de Perwez s’est d’emblée proposée comme co-organisatrice.

Nous avons pour cela réservé la salle de La Petite Cense à Thorembais-les-Béguines.

Le programme à Perwez

De l'écocivisme à l'écocitoyenneté

L’Institut d’Eco-Pédagogie vous propose de plonger dans l’univers des discours sur l’écocivisme pour comprendre le type de société qu’ils construisent. Une formation pour approfondir son engagement envers le respect de la planète.

  • « Le zéro déchet ça change le monde », « diminuer sa consommation, c’est voter au quotidien », « vivre simplement, c’est choisir une autre société », etc.
  • Une dynamique collective pour analyser la façon dont nos « déconsommations » s’articulent à nos larges objectifs de changement écosocial.
 

Holacratie

vendredi 28 août 2020, de 09:30 à 12:30

Avec Robert De Lille, conseiller communal Ecolo depuis 2006 et coordinateur pour la périphérie bruxelloise, membre actif de Groen en Brabant Flamand

  • Le partage du pouvoir est toujours un exercice complexe car il provoque des résistances multiples dues à un imbroglio de sentiments, d’intérêts personnels, d’égo, de compétences, de frustrations et de peurs. La grille d’analyse de l’holacratie permet d’éviter ces écueils.
  • L’holacratie est un système de répartition du pouvoir clair, local, distribué et évolutif. Les notions essentielles de ce système structuré seront illustrées au moyen de d’exemples pratiques. L’un au niveau d’une locale et l’autre au niveau d’un groupement citoyen.
  • A l’issue de cet atelier participatif de 3 heures, vous maîtriserez les notions essentielles du partage de pouvoir du système de l’holacratie. Ces notions vous permettront d’organiser efficacement des participations citoyennes, des groupes locaux ou des groupes associatifs.
 

Antisémitisme, islamophobie, négrophobie

les prénoms du racisme

Le samedi 29 août 2020, de 09:30 à 12:30

Les prénoms du racisme - avec Henri Goldman, rédacteur en chef de la revue Politique, Farida Tahar, députée bruxelloise et Aurélie Sapa, conseillère communale.

  • Le racisme a cessé d’être une notion abstraite depuis qu’il s’incarne dans des formes différentes qui visent des groupes particuliers.
  • Comment reconnaître ces différences sans tomber dans le piège de la concurrence des victimes ?
  • Comment l’antiracisme peut-il être universel tout en rencontrant les demandes de reconnaissance singulières des groupes « racisés » ?
 

Ces trois conférences s’adressent à tous . Il s’agit de sujets très intéressants, bien en prise avec l’actualité. De plus les présentateurs sont de premier plan. A ne rater sous aucun prétexte, car c’est une véritable chance de pouvoir assister à cet événement dans votre commune!

En complément, deux superbes visites seront organisées : celle de l’exploitation bio de Luc Regout avec restauration d’une grande biodiversité à la ferme de la grande Risbart (Sart-Risbart), vendredi et celle de l’exploitation expérimentale de bioagronomie de Xavier Lambret à Thorembais-les-Béguines, samedi. L’une et l’autre sont organisées le matin et l’après-midi.

Nous vous invitons tous à parcourir le programme et à vous inscrire sans trop tarder, car en raison de la crise, les visites sont réservées à des groupes de 20 (à Sart-Risbart) et 15 (à TLB) et les formations ne seront ouvertes qu’à de petits groupes également de 25 à 50 au maximum selon les cas.

Le lien vers le site (programme et inscriptions) : https://vertpop.etopia.be/

Le survol des conférences et visites organisées au départ de Perwez :  https://vertpop.etopia.be/locales/locale-de-perwez/

Envie d’en savoir plus sur VertPop ? ou sur l’organisateur (Etopia) ? allez directement à https://vertpop.etopia.be/a-propos/

Toute question sur l’organisation perwézienne : Marc Duchateau (coprésident de la locale Ecolo Perwez) au 0478/981.096.

L’organisation de cet événement en partie à Perwez est une grande chance pour nous.  Profitons-en !

Au plaisir de vous y rencontrer.