Produits d'entretien « DIY »
Savez-vous ce qu’est un DIY ? Ces trois lettres, que vous verrez souvent sur la Toile, signifie « Do It Yourself », en anglais, c’est-à-dire « Faites Le Vous-mêmes ».
Achats :
Vous verrez vite qu’avec un paquet de chacun de ces produits, vous irez des mois !
- De l’acide citrique, dans les magasins bio ou dans une grande surface de bricolage (marque Starwax ou Forever par ex.).
- Des cristaux de soude (idem).
- Du savon noir liquide (idem, marque Starwax par exemple à l’Eucalyptus).
- Des huiles essentielles (HE) Attention là aussi, ne pas acheter des « parfums », 9 fois sur 10 synthétiques et dangereux pour l’environnement, mais des vraies HE (huiles essentielles). En cas de doute, ne pas en mettre, c’est juste pour l'odeur ! par ex. : Citron, Pamplemousse, Orange douce, Arbre à thé (Tea tree, comme anti bactérien), Eucalyptus, aussi anti bactérien puissant.
Aujourd’hui je vous propose un « Spray nettoyant » ultra simple et ultra efficace
Produits nécessaires :
- 1 c.à.s (cuillère à soupe) de cristaux de soude.
- ½ litre d’eau (un peu chauffée pour faire fondre les cristaux de soude).
- 1,5 c.à.s de savon noir liquide (à l’Eucalyptus ou non).
- 40 gouttes d’huiles essentielles (par ex. 20 de citron, 20 de pamplemousse).
Mode d’emploi :
Mélanger tout cela dans un grand bol (délicatement pour ne pas trop faire mousser), transvaser dans un spray et ... le tour est joué !
Ce spray peut servir à nettoyer toutes les surfaces : salle de bain, cuisine, châssis en aluminium (très efficace !) et même la voiture après le passage des mouches (je vis à côté d’une ferme 😊).
Asperger la surface à nettoyer, attendre un peu que le produit agisse, passer l’éponge ... Bonne odeur garantie, pas de perturbateur endocrinien, pas d’émanations toxiques.