aller au contenu

Produits d'entretien « DIY »

Savez-vous ce qu’est un DIY ? Ces trois lettres, que vous verrez souvent sur la Toile, signifie « Do It Yourself », en anglais, c’est-à-dire « Faites Le Vous-mêmes ».

Achats :

Vous verrez vite qu’avec un paquet de chacun de ces produits, vous irez des mois !

  1. De l’acide citrique, dans les magasins bio ou dans une grande surface de bricolage (marque Starwax ou Forever par ex.).
  2. Des cristaux de soude (idem).
  3. Du savon noir liquide (idem, marque Starwax par exemple à l’Eucalyptus).
  4. Des huiles essentielles (HE) Attention là aussi, ne pas acheter des « parfums », 9 fois sur 10 synthétiques et dangereux pour l’environnement, mais des vraies HE (huiles essentielles). En cas de doute, ne pas en mettre, c’est juste pour l'odeur ! par ex. : Citron, Pamplemousse, Orange douce, Arbre à thé (Tea tree, comme anti bactérien), Eucalyptus, aussi anti bactérien puissant.

Aujourd’hui je vous propose un « Spray nettoyant » ultra simple et ultra efficace

Produits nécessaires :

  • 1 c.à.s (cuillère à soupe) de cristaux de soude.
  • ½ litre d’eau (un peu chauffée pour faire fondre les cristaux de soude).
  • 1,5 c.à.s de savon noir liquide (à l’Eucalyptus ou non).
  • 40 gouttes d’huiles essentielles (par ex. 20 de citron, 20 de pamplemousse).

Mode d’emploi :

Mélanger tout cela dans un grand bol (délicatement pour ne pas trop faire mousser), transvaser dans un spray et ... le tour est joué !

Ce spray peut servir à nettoyer toutes les surfaces : salle de bain, cuisine, châssis en aluminium (très efficace !) et même la voiture après le passage des mouches (je vis à côté d’une ferme 😊).

Asperger la surface à nettoyer, attendre un peu que le produit agisse, passer l’éponge ... Bonne odeur garantie, pas de perturbateur endocrinien, pas d’émanations toxiques.

Encore des questions ?

* Champs obligatoires